Et la présentation des résultats d'une étude randomisée, en double aveugle, de phase 2b laisse présager, déjà, d'une nouvelle avancée pour améliorer, encore et toujours, le traitement de la BPCO.

RPL 554, sous ce nom de code se cache le premier représentant d'une nouvelle classe de traitement en inhalation pour la prise en charge de la BPCO, un inhibiteur dual de la PDE3 qui en relaxant la musculature lisse favorise la bronchodilatation ET de la PDE4 à action anti-inflammatoire, le parfait deux en un. Lors du congrès de Paris, l'anglais Dave Singh a présenté les résultats d'une étude randomisée, en double aveugle de phase 2b qui a inclus 403 patients âgés de 63 ans en moyenne et présentant une BPCO modérée à sévère.

Les patients ont été répartis en quatre groupes actifs pour recevoir, 2X/jour, des doses de 0,75 mg, 1,5 mg, 3 mg et 6 mg plus un groupe placebo. Pour les besoins de l'étude, les bronchodilatateurs ont été stoppés et seuls 39% des patients ont maintenu leurs corticoïdes inhalés. Entre l'inclusion et la semaine 4, on observe une importante action bronchodilatatrice à toutes les doses puisque le FEV1 augmente d'au moins 200 ml en moyenne et qui se maintient durant une période de 12h post inhalation.

Annotés sur un journal de bord électronique, les symptômes ressentis par le patient sont eux aussi en régression. Enfin, le recours au salbutamol diminue lui aussi significativement pour toutes les doses sauf pour la plus faible (0,75 mg). La fréquence de survenue des effets secondaires est similaire entre les groupes actifs à toutes les doses et le groupe placebo.

Pas de différence non plus concernant les tracés ECG enregistrés par Holter de 24h. La dose qui sera, selon toute évidence, recommandée pour de futures études sera celle de 3 mg, 2X/jour. L'inhibiteur dual PDE3/4 sera administré en plus du traitement classique.

Reste à présent à évaluer l'effet anti-inflammatoire et surtout l'impact sur les exacerbations.

Ref: Singh D. et al. OA1940, ERS 2018, Paris.

Et la présentation des résultats d'une étude randomisée, en double aveugle, de phase 2b laisse présager, déjà, d'une nouvelle avancée pour améliorer, encore et toujours, le traitement de la BPCO.RPL 554, sous ce nom de code se cache le premier représentant d'une nouvelle classe de traitement en inhalation pour la prise en charge de la BPCO, un inhibiteur dual de la PDE3 qui en relaxant la musculature lisse favorise la bronchodilatation ET de la PDE4 à action anti-inflammatoire, le parfait deux en un. Lors du congrès de Paris, l'anglais Dave Singh a présenté les résultats d'une étude randomisée, en double aveugle de phase 2b qui a inclus 403 patients âgés de 63 ans en moyenne et présentant une BPCO modérée à sévère. Les patients ont été répartis en quatre groupes actifs pour recevoir, 2X/jour, des doses de 0,75 mg, 1,5 mg, 3 mg et 6 mg plus un groupe placebo. Pour les besoins de l'étude, les bronchodilatateurs ont été stoppés et seuls 39% des patients ont maintenu leurs corticoïdes inhalés. Entre l'inclusion et la semaine 4, on observe une importante action bronchodilatatrice à toutes les doses puisque le FEV1 augmente d'au moins 200 ml en moyenne et qui se maintient durant une période de 12h post inhalation. Annotés sur un journal de bord électronique, les symptômes ressentis par le patient sont eux aussi en régression. Enfin, le recours au salbutamol diminue lui aussi significativement pour toutes les doses sauf pour la plus faible (0,75 mg). La fréquence de survenue des effets secondaires est similaire entre les groupes actifs à toutes les doses et le groupe placebo.Pas de différence non plus concernant les tracés ECG enregistrés par Holter de 24h. La dose qui sera, selon toute évidence, recommandée pour de futures études sera celle de 3 mg, 2X/jour. L'inhibiteur dual PDE3/4 sera administré en plus du traitement classique.Reste à présent à évaluer l'effet anti-inflammatoire et surtout l'impact sur les exacerbations. Ref: Singh D. et al. OA1940, ERS 2018, Paris.