Pour Tonya Winders, Présidente de la plateforme Allergy and Asthma Network, en près de 20 ans, la prise en charge et le ressenti quotidien des patients asthmatiques sévères n'a guère évolué. Or, ces limitations des activités physiques, sociales et familiales, dont attestent les résultats de l'enquête, ont un impact majeur sur l'estime de soi et entraînent une augmentation importante de l'anxiété et des dépressions chez ces patients ce qui ne constitue pas un bon signal pour lutter contre les contraintes engendrées par cette maladie chronique. Mais, un immense espoir se fait peu à peu jour dont les quatre jours du congrès milanais ont été le miroir.

Notre compréhension de pathophysiologie de l'asthme a fait des avancées à pas de géant. Les professionnels de la santé ne considèrent plus du tout l'asthme comme une entité unique. L'asthme est multiple et, pour chacune de ses facettes, des méthodes diagnostiques se mettent en place et des traitements ciblés souvent par biothérapies sont enfin disponibles. Nous entrerons, petit à petit, dans une nouvelle ère de la prise charge de l'asthme, celle du droit à respirer librement ! Rendez-vous pour la prochaine enquête qui démontrera, on l'espère, que l'asthme sévère est mieux pris en charge et les patients mènent enfin une vie plus proche de la normale.

Pour Tonya Winders, Présidente de la plateforme Allergy and Asthma Network, en près de 20 ans, la prise en charge et le ressenti quotidien des patients asthmatiques sévères n'a guère évolué. Or, ces limitations des activités physiques, sociales et familiales, dont attestent les résultats de l'enquête, ont un impact majeur sur l'estime de soi et entraînent une augmentation importante de l'anxiété et des dépressions chez ces patients ce qui ne constitue pas un bon signal pour lutter contre les contraintes engendrées par cette maladie chronique. Mais, un immense espoir se fait peu à peu jour dont les quatre jours du congrès milanais ont été le miroir. Notre compréhension de pathophysiologie de l'asthme a fait des avancées à pas de géant. Les professionnels de la santé ne considèrent plus du tout l'asthme comme une entité unique. L'asthme est multiple et, pour chacune de ses facettes, des méthodes diagnostiques se mettent en place et des traitements ciblés souvent par biothérapies sont enfin disponibles. Nous entrerons, petit à petit, dans une nouvelle ère de la prise charge de l'asthme, celle du droit à respirer librement ! Rendez-vous pour la prochaine enquête qui démontrera, on l'espère, que l'asthme sévère est mieux pris en charge et les patients mènent enfin une vie plus proche de la normale.