Asthme : l'insomnie pourrait aller jusqu'à tripler le risque

Asthme : l'insomnie pourrait aller jusqu'à tripler le risque

Avant cette étude, on savait que les asthmatiques éprouvaient des difficultés à trouver ou à maintenir leur sommeil. En s'appuyant sur les données d'une enquête norvégienne dans laquelle 17 927 participants de 20 à 65 ans ont été enrôlés, des chercheurs de Trondheim ont découvert qu'à l'inverse, les insomniaques ont beaucoup plus de risques de développer un asthme.

L'e-cigarette expose moins aux substances cancérogènes que le tabac

L'e-cigarette expose moins aux substances cancérogènes que le tabac

La e-cigarette n'est pas une panacée, mais un moindre mal. Voilà ce qu'on peut déduire de cette étude britannique qui tente, une nouvelle fois, de démêler le vrai du faux quant à la nocivité du vapotage versus l'usage du tabac. Et cette étude est significative dans la mesure où elle a été menée sur le long terme et non pas en laboratoire, mais en conditions réelles, avec de vrais fumeurs.

Une veste "intelligente" pour mieux diagnostiquer la pneumonie

Une veste "intelligente" pour mieux diagnostiquer la pneumonie

Avec une équipe de docteurs, deux ingénieurs ougandais, Olivia Koburongo, 26 ans, et Brian Turyabagye, 24 ans, ont mis au point une veste " intelligente ", capable de détecter les premiers symptômes de la pneumonie. C'est de cette maladie qu'est décédée la grand-mère d'Olivia Koburongo. Transportée d'un hôpital à l'autre, elle est morte avant même d'avoir été diagnostiquée correctement.

La vitamine D efficace pour lutter contre les infections respiratoires chez les seniors

La vitamine D efficace pour lutter contre les infections respiratoires chez les seniors

La vitamine D a de nombreuses vertus. Des chercheurs du Colorado viennent d'en révéler une de plus. A l'issue d'un essai randomisé mené auprès de 107 seniors âgés de 60 ans et plus, résidant dans un établissement de soins de longue durée et suivis durant un an, ils montrent qu'une supplémentation en vitamine D à haute dose renforce la première ligne de défense du système immunitaire et permet de réduire leur risque d'infections respiratoires aiguës, dont la pneumonie.

Les ados asthmatiques et ceux qui vapotent sont plus susceptibles de fumer

Les ados asthmatiques et ceux qui vapotent sont plus susceptibles de fumer

Voilà qui est vraiment paradoxal. Alors que chacun sait que l'asthme et la fumée de cigarette ne font vraiment pas bon ménage, le tabac aggravant même cette maladie chronique en irritant un peu plus les bronches, cette menace n'impressionne guère les adolescents asthmatiques. Ils seraient deux fois plus nombreux à fumer que les autres malgré le fait qu'ils ont déjà du mal à respirer.

Le tabac fait des ravages au niveau génétique

Le tabac fait des ravages au niveau génétique

Alors que les études épidémiologiques ont établi que le tabagisme contribue à au moins 17 types de cancers humains, pour la première fois, des chercheurs américains ont mesuré avec précision les effets dévastateurs de la cigarette sur nos gènes. Ils constatent que les quelque 7 000 substances chimiques contenues dans une cigarette, dont plus de 70 sont connues pour être cancérigènes, endommagent le matériel génétique de plusieurs organes, à commencer par les poumons.

Cigarette électronique : la controverse continue

Cigarette électronique : la controverse continue

Les études se suivent mais ne se ressemblent pas. Quand certains chercheurs louent les qualités de la cigarette électronique d'autres soulignent son impact négatif sur la santé. Bref, pas facile de se forger une opinion et ce ne sont pas les travaux les plus récents qui permettront de dissiper la confusion.

Bloquer ADAM33 : un moyen radical de prévenir l'asthme !

Bloquer ADAM33 : un moyen radical de prévenir l'asthme !

Contrairement à ce qu'on a pu croire pendant des années, l'obstruction des voies respiratoires ne serait pas le résultat d'une inflammation causée par une réaction allergique. Il semblerait plutôt qu'un gène, ADAM33, serait en fait un facteur majeur du remodelage, de l'inflammation et de l'irritation des voies respiratoires, en présence d'allergènes, et qu'en le bloquant, il serait possible de restaurer la capacité des poumons à fonctionner normalement.

Le "binge watching" augmente le risque d'embolie pulmonaire

Le "binge watching" augmente le risque d'embolie pulmonaire

Voilà une découverte pour le moins surprenante mais aussi une mauvaise nouvelle pour tous les fans du petit écran. Des scientifiques japonais révèlent en effet que l'enchaînement des marathons télévisuels augmente les risques d'obstruction des vaisseaux sanguins et, par conséquent, d'embolie pulmonaire.

Grossesse : le tabagisme de la mère altère l'ADN du foetus

Une équipe internationale de chercheurs a mené une étude de grande envergure qui apporte de nouveaux arguments en faveur du sevrage tabagique des femmes enceintes. Les résultats indiquent que les produits issus de la cigarette induisent des modifications sur l'ADN à la fois chez la mère, et chez l'enfant. Pour ce dernier, les effets seraient néfastes sur le long terme.

Un peu de soleil chaque jour pour prévenir l'asthme chez l'enfant à naître

S'il est dangereux de rester trop longtemps au soleil sans protection en raison du risque de mélanome, par contre une dose modérée de soleil pendant le deuxième semestre de la grossesse serait bénéfique pour que la future maman obtienne des niveaux suffisants de vitamines D et que le risque d'asthme chez l'enfant à naître soit réduit.

L'allaitement réduit les risques d'otites

Alors que les études sur les bienfaits de l'allaitement, tant pour le bébé que pour sa maman, se succèdent, une nouvelle recherche assure que le lait maternel serait le meilleur des remparts contre les infections de la sphère ORL, en particulier les otites, chez le nourrisson.

La pollution de l'air augmente le risque d'obésité

La pollution de l'air augmente le risque d'obésité

La liste des effets néfastes sur la santé de la pollution atmosphérique ne cesse de s'allonger. Et si l'on en croit les résultats d'une étude américaine menée en Chine, le pays le plus pollué du monde, on peut désormais y ajouter les troubles métaboliques et l'obésité.

Interdiction de fumer dans les lieux publics : des résultats encourageants

Pour ceux qui en doutaient encore, une nouvelle étude de la Cochrane Library suggère que la mise en oeuvre d'interdictions de fumer dans les lieux publics et lieux de travail entraîne non seulement une réduction du tabagisme chez les fumeurs mais aussi la réduction escomptée des méfaits du tabagisme passif, et en particulier du risque associé de pathologies cardio-vasculaires.