Il s'agit d'une étude de suivi longitudinal sur cinq ans de 194 patients atteints de SEP qui ont été suivis sur le plan cardiovasculaire et sur le plan cérébral (IRM). Dès l'inclusion, on observe que les patients SEP et les hypertendus présentent des ventricules latéraux plus larges que les patients SEP non hypertendus (66,1ml vs 49,9ml) mais cette différence initiale n'est pas significative.

Par contre, sur les cinq ans de suivi, l'élargissement des ventricules latéraux sera significativement plus important chez les patients SEP hypertendus que chez les patients non hypertendus (+ 24,5% vs + 14%). De plus, les investigateurs ont observé une perte de matière blanche plus marquée chez les patients SEP porteurs d'une affection cardiaque, principalement coronarienne. Si l'HTA et les affections cardiovasculaires impactent les structures cérébrales, elles n'influencent ni la progression de la maladie, ni le volume des lésions.

Cette étude attire notre attention sur le fait que l'HTA et les maladies cardiovasculaires accélèrent de façon indépendante l'atrophie cérébrale du patient SEP d'où l'importance de dépister et de traiter les affections cardiaques et l'HTA chez ces patients ainsi que les facteurs de risque cardiovasculaires classiques.

Ref: Jakimovski D. et al. Poster P2-345, AAN 2018, Los Angeles, 23/04/2018.

Il s'agit d'une étude de suivi longitudinal sur cinq ans de 194 patients atteints de SEP qui ont été suivis sur le plan cardiovasculaire et sur le plan cérébral (IRM). Dès l'inclusion, on observe que les patients SEP et les hypertendus présentent des ventricules latéraux plus larges que les patients SEP non hypertendus (66,1ml vs 49,9ml) mais cette différence initiale n'est pas significative. Par contre, sur les cinq ans de suivi, l'élargissement des ventricules latéraux sera significativement plus important chez les patients SEP hypertendus que chez les patients non hypertendus (+ 24,5% vs + 14%). De plus, les investigateurs ont observé une perte de matière blanche plus marquée chez les patients SEP porteurs d'une affection cardiaque, principalement coronarienne. Si l'HTA et les affections cardiovasculaires impactent les structures cérébrales, elles n'influencent ni la progression de la maladie, ni le volume des lésions. Cette étude attire notre attention sur le fait que l'HTA et les maladies cardiovasculaires accélèrent de façon indépendante l'atrophie cérébrale du patient SEP d'où l'importance de dépister et de traiter les affections cardiaques et l'HTA chez ces patients ainsi que les facteurs de risque cardiovasculaires classiques. Ref: Jakimovski D. et al. Poster P2-345, AAN 2018, Los Angeles, 23/04/2018.