Quelle relation entre troubles du sommeil et migraine ?

27/06/17 à 12:03 - Mise à jour à 13:28

La question a été posée par Dawn Buse (New York, NY, USA) et ses collègues. Elle trouve sa réponse dans les résultats de l'étude CaMEO (Chronic Migraine Epidemiology and Outcomes).

Quelle relation entre troubles du sommeil et migraine ?

Dawn Buse (New York, NY, USA) © updates

La migraine est fréquemment associée à certaines comorbidités qui peuvent exacerber les épisodes de migraine. Ainsi les troubles du sommeil et les apnées du sommeil sont associés à la survenue des accès migraineux. "Différentes études ont montré que ces troubles sont associés à l'intensité des céphalées et à la survenue de la migraine chronique et de sa progression." L'étude CaMEO publiée en 2015 a été créée pour caractériser les symptômes migraineux, leur sévérité et leurs comorbidités. (1)

Une vaste étude

L'analyse présentée à Amsterdam par Dawn Buse avait pour objet d'étudier les relations entre troubles du sommeil et les apnées du sommeil comme comorbidités des migraines chroniques et épisodiques. L'échantillon représentatif de CaMEO a été identifié sur base d'une sélection basée sur un panel choisi sur le web, représentatif de la population américaine. Pour la migraine épisodique, le cut-off se situait à moins de 15 jours avec des épisodes migraineux par mois dans les 3 derniers mois. Si ce cut-off était dépassé, le patient était considéré comme migraineux chronique. Les chercheurs ont développé un module endophénotypique afin d'évaluer l'impact physique global de la migraine incluant aussi les comorbidités et les algies autres que les céphalées.

Sur l'ensemble, 11.699 patients ont été identifiés comme souffrant de migraine épisodique et 1.111 de migraine chronique. Le questionnaire de Berlin pour les apnées du sommeil a été soumis à tous les patients afin de stratifier les patients à haut risque et à bas risque. Pour les troubles du sommeil, les chercheurs se sont basés sur le Medical Outcomes Study (MOS) Dimensions and Indices regroupant 12 items et mesurant 6 dimensions du sommeil, l'initiation, la quantité, le maintien, les troubles respiratoires, la somnolence et la faculté de récupération.

Des patients à risque

Les caractéristiques démographiques montrent que les personnes souffrant de migraine chronique (CM) sont plus souvent des femmes de race blanche travaillant à temps partiel et en surpoids par rapport aux patients présentant des migraines épisodiques (EM). Ces derniers sont plus fréquemment à bas risque d'apnées du sommeil ce qui est confirmé par les résultats du questionnaire de Berlin, par l'auto-questionnaire complété par les patients et le diagnostic confirmé par un professionnel de la santé.

Pour les troubles du sommeil, un tiers des patients EM et CM présentent des ronflements, un cinquième des EM et 30% des CM un souffle court, 20% dans chaque groupe de la somnolence et entre un cinquième des EM et un quart des CM estiment qu'ils ont un sommeil inadéquat. Une autre donnée intéressante concerne les maux de tête matinaux. Dawn Buse et ses collègues montrent que dans les deux groupes de patients EM et CM, ceux à haut risque d'apnées du sommeil présentent toujours plus de céphalées matinales que ceux à bas risque. La comparaison entre EM et CM pour un même risque d'apnées montre également une plus forte propension à ces céphalées dans le groupe CM par rapport aux patients EM : 26,8% versus 24,1% pour ceux à haut risque et 25,1% vs 20,3 pour ceux à bas risque.

En conclusion, Dawn Buse estime que ces résultats démontrent une forte corrélation entre troubles du sommeil et migraine. Les études récentes de prévalence montrent un taux d'apnées du sommeil dans la population générale compris entre 9 et 38% ce qui est plus faible que ce qu'ont retrouvé les chercheurs américains. "Cela signifie probablement que ce problème est sous-estimé et sous-diagnostiqué chez les migraineux et spécialement chez les migraineux chroniques."

Manic Adams A et al. Cephalalgia 2015 ; 35(7) :563-578

D. Buse et al. The Relationship Between Sleep Disorders and Migraine: Results from the Chronic Migraine Epidemiology and Outcomes (CaMEO) Study EAN 2017 Abstract#O1109

En savoir plus sur: