Profil neuro-métabolique et handicap clinique dans la sclérose en plaques secondaire progressive

21/06/18 à 08:30 - Mise à jour à 20/06/18 à 15:06

La spectroscopie par résonance magnétique permet de définir la concentration de certains neuro-métabolites. Les investigateurs de l'étude ont eu pour objectif de déterminer dans quelle mesure le profil de ces neuro-métabolites est corrélé aux caractéristiques cliniques de la maladie.

Profil neuro-métabolique et handicap clinique dans la sclérose en plaques secondaire progressive

L'échantillon était constitué de 52 sujets issus de l'étude MS-SMART. Les neuro-métabolites dont la concentration a été mesurée par spectroscopie étaient le tNAA (total N-acetyl aspartate), le Glx (glutamate et glutamine), la tCr (total Creatine) et le tmIns (total myo-Inositol).

L'objectif était double: explorer les caractéristiques neuro-métaboliques chez des patients ayant une sclérose en plaques secondaire progressive et déterminer l'association entre ces neurométabolites et le handicap.

L'EDSS de départ était situé entre 4 et 6,5. L'évaluation clinique comprenait deux volets: l'incapacité clinique et la cognition. Les outils utilisés pour ces deux volets étaient d'une part l'échelle EDSS (Expanded Disability Status Scale) et l'échelle MSFC (Ms Functional composite), d'autre part les tests PASAT (Paced Auditory Serial Addition Test) et SDMT (Symbol Digit Modalities Test).

Les résultats présentés par N. John (Londres, Royaume-Uni) montrent une corrélation significative entre, d'une part la concentration en tNAA, d'autre par les tests PASAT et SDMT. Une corrélation est également observée entre le rapport t NAA/t mIns et les mêmes tests d'évaluation de la cognition.

Les auteurs concluent que le tNAA et le rapport tNAA/mIns pourraient être prédictifs d'un déficit cognitif dans la sclérose en plaques secondaire progressive. Les résultats ne montrent aucune corrélation entre les métabolites étudiés et les paramètres d'incapacité physique.

N. John et al. , Abstract O 333, 4th Congress of the European Academy of Neurology, Lisbonne juin 2018.

Profil neuro-métabolique et handicap clinique dans la sclérose en plaques secondaire progressive