Célécoxib en cas de PAF

Célécoxib en cas de PAF

Une étude de phase III conduite auprès de jeunes âgés de 10 à 17 ans a examiné l'efficacité et la sécurité du célécoxib, un anti-inflammatoire, pour le traitement et la prévention des polypes colorectaux, chez des enfants souffrant de polypose adénomateuse familiale (PAF). Des études précédentes avaient déjà démontré un effet bénéfique à court terme des AINS sur la symptomatologie des polypes.

Le traitement de la laryngite de reflux

Le traitement de la laryngite de reflux

Le traitement du reflux pharyngolaryngé ou laryngite de reflux reste controversé, car peu d'études ont pu démontrer un bénéfice statistiquement significatif du traitement le plus utilisé actuellement, les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), comparativement aux autres traitements.

Vacciner contre l'herpès zoster sous anti-TNF ?

Vacciner contre l'herpès zoster sous anti-TNF ?

Le risque d'infection par le virus herpès zoster (HZ) est plus élevé dans la population souffrant d'IBD traitée par anti-TNF, et l'évolution de la maladie s'avère également plus compliquée. Le vaccin HZ est toutefois un vaccin vivant, et il est donc contre-indiqué durant un traitement immunosuppresseur. Il n'est malgré tout pas toujours possible de vacciner les patients avant le début du traitement.

Imagerie du pancréas

Imagerie du pancréas

Les cystadénomes séreux du pancréas ne représentent que 1 à 2 % de toutes les tumeurs pancréatiques. Contrairement aux cystadénomes mucineux et à toutes les tumeurs solides, ils sont bénins. Un diagnostic correct constitue donc un défi, étant donné qu'un diagnostic imprécis est suivi d'une chirurgie dans 60 % des cas.

Opioïdes et tractus gastro-intestinal

Opioïdes et tractus gastro-intestinal

L'utilisation d'opioïdes comme antalgiques, tant sur une base aiguë que chronique, est fréquente en pratique clinique quotidienne. Le tractus gastro-intestinal est riche en récepteurs aux opioïdes, de sorte qu'on peut s'attendre à des symptômes et à des effets indésirables. Cet article donne un aperçu détaillé des données les plus récentes.

Sarcoïdose : à propos de l'atteinte hépatique

Sarcoïdose : à propos de l'atteinte hépatique

Les données au sujet des manifestations cliniques et de l'évolution de la sarcoïdose hépatique sont rares. Les auteurs ont passé en revue tous les cas issus de la banque de données Olmsted County (Minnesota, États-Unis) entre 1976 et 2013.

Prescription du test de la calprotectine

Prescription du test de la calprotectine

Depuis le 1er septembre, le test de la calprotectine peut être prescrit par les médecins spécialistes dans une discipline relevant de la pathologie interne en cas de suivi d'une maladie de Crohn avérée, au maximum deux fois par an.