Health 2.0 Europe: l'ombre américaine

09/05/17 à 12:03 - Mise à jour à 12:19

Health 2.0 Europe, comme son nom l'indique, est un congrès dédié à l'innovation en santé à l'échellon européen. Étonnant donc de prime abord d'y retrouver une quantité d'interlocuteurs américains. L'explication est pourtant simple : les États-Unis sont la locomotive de l'innovation en santé.

Health 2.0 Europe: l'ombre américaine

© © russellkord.com

Première conférence. On s'attend à voir des fleurons européens faire des démonstrations de leurs solutions sur le pavé de présentation. Sur les dix présentations, c'est bien une majorité de continentaux qui s'expriment, mais ici et là, on voit des solutions américaines, plus avancées dans leur concept, démontrer leur savoir-faire.

Il y a aussi les conférenciers. Lors de la keynote sur les frontières de la santé 2.0, le panel est essentiellement américain. Il y aura même eu une session pour donner des conseils aux entrepreneurs européens souhaitant s'installer aux États-Unis. Pourtant, le système de soins de santé est bien différent outre Atlantique.

Les raisons du succès

Pourquoi les États-Unis sont si attractifs sur la scène internationale ?

Il y a bien sûr des raisons libérales. Les lois sont effets plus permissives, notamment les lois relatives à la vie privée, aux droits des patients. Le marché est évidemment gigantesque.

Et puis, il y a cette culture américaine. " Si vous voulez réussir aux États-Unis, il faut penser plus grand, et arrêter de faire des affaires comme une boutiquière ", conseille Ana Maiques, CEO de neuroelectris, qui est partie de Barcelone pour s'installer à Boston. Sa solution, un casque permettant entre autres de réaliser des encéphalogrammes à domicile, est désormais vendue dans le monde entier. " Notre culture est de ne jamais être satisfait et de toujours en vouloir plus ", ajoute Alex Ruthizer, spécialiste eSanté américain. " Il faut également savoir être plus assertif, plus convaincant, voire agressif. "

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos