Vivalia 2025 veut se financer via le Plan wallon 'projets hospitaliers'

23/08/18 à 13:06 - Mise à jour à 24/08/18 à 09:35

La construction du Centre hospitalier régional à Houdemont " représente un investissement global estimé à 355 millions d'euros, financé pour deux tiers par la Région wallonne, le tiers restant étant à charge de Vivalia sur fonds propres ainsi que via un fonds d'investissement alimenté par les associés (communes et provinces) et les médecins ", détaille Vivalia qui souhaite, pour se financer, s'inscrire dans le futur plan quinquennal wallon de financement des projets hospitaliers.

Vivalia 2025 veut se financer via le Plan wallon 'projets hospitaliers'

Pour s'inscrire dans ce futur plan quinquennal, Vivalia a déposé, ce mercredi 22 août, son dossier en réponse à l'appel à projets lancé par la Région wallonne. Près de 5.000 pages déposées par voie électronique sur le portail web de l'AVIQ (Agence wallonne pour une Vie de Qualité) !

" Chacun de ces dossiers détaille notamment, pour le site qui le concerne, le programme d'investissements pour les prochaines années : les travaux de reconditionnement et de développement sur les sites d'Arlon, Libramont, Bastogne, Virton et Bertrix, le plan directeur de l'hôpital de Marche ou encore la construction du CHR à Houdemont."

Sont également détaillés "un plan directeur et un plan financier justifiant les investissements demandés, les collaborations envisagées avec les autres hôpitaux et l'adéquation des projets avec l'activité et les besoins du bassin de soins. Le budget du programme d'investissements pour la période intermédiaire 2018-2022 sur les sites existants s'élève à 80.000.000 euros".