USA : Les pharmacies géantes CVS fusionnent avec l'assureur soins Aetna

04/12/17 à 09:30 - Mise à jour à 10:31

INTERNATIONAL : La chaîne américaine de pharmacies CVS Health a annoncé dimanche la reprise de l'assureur Aetna pour 69 milliards de dollars (58 milliards d'euros). Cette fusion donne lieu à la constitution d'un géant de la santé qui offre des services pharmaceutiques, d'assurance, et hospitaliers. Les actionnaires d'Aetna se verront offrir en 2017 207 dollars par action, dont 145 dollars en cash et le reste en action.

USA : Les pharmacies géantes CVS fusionnent avec l'assureur soins Aetna

© ZUMAPRESS.com

Pour quiconque a voyagé un peu aux Etats-Unis, il ne manquera pas de faire le lien : les pharmacies CVS se trouvent sur les principaux "malls" (shopping center) étatsuniens.

Il s'agit de la plus grande fusion dans les soins de santé au cours de la dernière décennie. Aetna dispose de 22 millions de clients, CVS Health d'un réseau de 10.000 pharmaciens et 1.100 cliniques. Les deux entreprises misent sur une économie de 750 millions de dollars grâce à leur fusion. Selon les analystes, la fusion est une réaction logique à la concurrence croissante, notamment d'Amazon, qui se lance aussi dans le pharma.

Ce géant préfigure peut-être le même type de fusion en Belgique avec organismes assureurs, leurs hôpitaux et des réseaux de pharmacie type Multipharma...

En savoir plus sur: