Un quadra plein de projets

Cov erasme © DR

Un quadra plein de projets

Un quadra plein de projets

À l'occasion des 40 ans de l'Hôpital Erasme, le JdM présente les priorités pour l'avenir de l'hôpital académique de l'ULB et plusieurs de ses services.

Réservoirs de talents

Réservoirs de talents

En tant qu'hôpital académique, vous avez la possibilité de former et de recruter de nombreux talents.

Recherche biomédicale "Les patients ne sont pas des cobayes"

Jean-Michel Hougardy, directeur de la recherche biomédicale, trace les contours de la recherche biomédicale à l'Hôpital Erasme et résume la politique menée en la matière. Il insiste sur le fait que la recherche est altruiste et que les patients candidats aux études cliniques ne doivent pas être taxés de cobayes. Régie par des critères de haute qualité et d'exigences réglementaires importantes, la recherche biomédicale académique est en difficulté : il est important de la maintenir en vie car elle garantit la "liberté de chercher".

Fonds Erasme : 35 ans au service de la recherche

Fonds Erasme : 35 ans au service de la recherche

Le Fonds Erasme, créé il y a 35 ans par le Pr Daniel Désir, a financé près de 300 jeunes chercheurs et accepte une moyenne de 15 nouveaux projets par an. Indépendant de l'hôpital Erasme, il assure sa renommée via une vingtaine de publications par an dans les meilleures revues scientifiques et médicales. Le Pr Myriam Remmelink, nous explique comment cela a été rendu possible.

Hôtel de soins

L'hôpital académique de l'ULB soutient l'ASBL Cité Sérine qui, toujours avec l'aide de Santélys, propose à Schaerbeek ce type de structure. Il est possible d'y délivrer des soins techniques complexes à un patient stabilisé.

Informatique sur mesure

Pour le 1er janvier 2018, chaque hôpital doit avoir un Dossier Patient Informatisé (DPI). Erasme est-il prêt ?