Steven Laureys, Prix Francqui 2017

23/05/17 à 14:11 - Mise à jour à 24/05/17 à 08:54

Source: Le Journal Du Médecin

Le Pr Laureys dirige le Coma Science Group au sein du GIGA Consciousness research Center à Liège. Ses travaux s'intéressent à ce qui se passe dans le cerveau dans les états altérés de conscience.

Steven Laureys, Prix Francqui 2017

Steven Laureys. © Th.Strickaert

Docteur en médecine, neurologue, directeur de recherches au F.R.S.-FNRS, Steven Laureys est un des spécialistes mondiaux des états altérés de conscience chez les patients sévèrement cérébrolésés (coma, état végétatif, état de conscience minimale, locked-in syndrome), ainsi que durant l'anesthésie, le sommeil et dans l'état hypnotique.

Il a proposé au monde médical une nouvelle échelle d'évaluation des comas afin de poser des diagnostics plus exacts chez des patients cérébrolésés (peu) incapables d'interagir. Il dirige le Coma Science Group au sein du GIGA Consciousness research centre à Liège.

Julien Compère, Administrateur délégué du CHU de Liège : "Le Dr Steven Laureys est un neurologue pour lequel recherche et pratique médicale ne font qu'un. Il incarne la médecine translationnelle que tout hôpital universitaire doit promouvoir afin de faire avancer plus vite et plus loin la qualité des soins donnés aux patients. " "

Créé en 1932 par Emile Francqui et Herbert Hoover, le Prix Francqui est décerné annuellement à un jeune scientifique belge, et vise à stimuler le prestige de la recherche fondamentale désintéressée. Ce Prix est attribué successivement dans le domaine des sciences exactes, des sciences humainess et des sciences biologiques et médicales.

Steven Laureys est le deuxième lauréat du Prix Francqui issu du GIGA, après le Pr Michel Georges en 2008, et le 15e issu de l'Université de Liège.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos