Soignez votre culture... à l'hôpital

23/03/17 à 12:30 - Mise à jour à 14:12

Source: Le Journal Du Médecin

Le CHU Charleroi et le Musée de Mariemont s'associent pour faire entrer la culture à l'hôpital. L'exposition L'écriture : un trait de génie présentée à partir d'aujourd'hui à l'hôpital Civil Marie Curie , marque le début de cette collaboration baptisée Cultures et savoirs à l'hôpital.

Soignez votre culture... à l'hôpital

Cultures et savoirs à l'hôpital explore l'histoire de l'écriture. © DR

Le statut de l'hôpital, entre service public et logique marchande, est particulier. Ses missions se doublent, dans le cas d'une structure universitaire comme le CHU, d'un important volet de transmission des savoirs. Quant au musée de Mariemont, il s'agit du seul établissement scientifique de la Fédération Wallonie-Bruxelles situé en région wallonne. Il est riche d'une importante collection rassemblant des témoignages des civilisations égyptienne, grecque, romaine, proche et extrême-orientale, de l'histoire et l'archéologie régionales, des industries d'art et de la bibliophilie. Outre la conservation et l'exposition des collections, le musée organise de nombreuses activités de médiation des publics. Les deux institutions avaient donc plusieurs raisons de s'associer dans un projet commun comme Cultures et savoirs à l'hôpital.

L'écriture, étape fondamentale du développement des civilisations

Pour cette première exposition, sept vitrines présentent des objets issus des collections de Mariemont, dans le hall d'entrée de l'Hôpital civil Marie Curie. Ils retracent l'histoire de l'écriture, en abordant les premiers signes, les familles d'écritures, la révolution de l'alphabet... mais aussi la naissance de l'écriture cunéiforme en Mésopotamie, au cours du 4e millénaire avant notre ère.

On peut y voir une tablette cunéiforme, une amulette représentant le dieu Thot, en provenant d'Egypte (715-330 avant notre ère) ou encore, une écritoire portative, d'Egypte également mais plus récente, puisqu'elle date de 1920. Des tessons de sigillée portant le signe du potier ou de l'atelier dont ils proviennent transporteront le visiteur en Gaule romaine... tandis qu'une théière datant de la dynastie Qing illustre l'écriture chinoise.

Pour faire de ce lieu public qu'est l'hôpital, un lieu d'échange vivant, des visites sont possibles à destination des écoles, mais le projet Cultures et savoirs à l'hôpital, dont c'est la première manifestation, sera également étoffé par des activités originales à destination du grand public et des élèves de l'enseignement secondaire (causeries, séances de laboratoire, concours de dissertations scientifiques...). Marie-Cécile Bruwier, Directrice scientifique et Directrice a.i. du Musée royal de Mariemont, a ouvert le programme, ce 22 mars, avec un exposé sur les alphabets et la démocratisation du savoir et de la culture. Et pour la suite? Les expositions sont programmées parallèlement à l'année académique, les prochaines devraient être consacrées à l'astronomie et aux mathématiques. Une belle façon de soigner sa culture.

"L'écriture : un trait de génie"

Jusqu'au 24 septembre 2017

Hall d'entrée de l'Hôpital Civil Marie Curie (Chaussée de Bruxelles, 140 à 6042 Charleroi)

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos