Quelque 550 inscrits à la deuxième session du test d'entrée aux études vétérinaires (TOSS)

06/09/18 à 13:36 - Mise à jour à 13:35

Environ 550 étudiants se sont inscrits à la deuxième session du test d'orientation aux études en médecine vétérinaire (TOSS), prévu demain/vendredi, selon l'Académie de recherche et d'enseignement supérieur (Ares). Lors de la première épreuve organisée en juillet, ils étaient quelque 880.

Quelque 550 inscrits à la deuxième session du test d'entrée aux études vétérinaires (TOSS)

© PHOTOPQR/L'ALSACE

Le TOSS est obligatoire depuis 2016, même si le résultat ne conditionne pas l'accès aux études.

Le test passé, les étudiants peuvent s'inscrire au bachelier en médecine vétérinaire dans l'une des quatre universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent ces études (uLiège, UCL, ULB et UNamur).

La première session du TOSS "vétés", organisé simultanément dans ces universités, a eu lieu le 4 juillet. Pour celles et ceux qui ont échoué, l'épreuve de rattrapage se déroule ce vendredi.

Les connaissances des candidats seront testées en mathématiques, physique, chimie, biologie, français et anglais.

Les résultats obtenus permettent d'évaluer la maitrise des pré-requis et d'éventuellement prendre part aux activités de remise à niveau organisées par les universités.

L'année dernière, 12,4% des candidats avaient obtenu une moyenne globale de 10/20 ou plus en juillet et 9,6% en septembre. Les taux de réussite pour cette année seront communiqués simultanément plus tard dans le mois.