Pangea X : saisie de nombreux médicaments illégaux

25/09/17 à 14:55 - Mise à jour à 14:55

Source: Le Journal Du Médecin

Pour la dixième fois consécutive, les Douanes belges, l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) et la Cellule Hormones de la direction centrale pour la lutte contre la criminalité grave et organisée (DJSOC) de la Police Fédérale ont participé à l'opération de collaboration internationale " Pangea ". Cette année, une attention particulière portait sur les dispositifs médicaux contrefaits tels que le matériel de dentisterie et les préservatifs, ainsi que sur les opioïdes et plus particulièrement le Fentanyl.

Pangea X : saisie de nombreux médicaments illégaux

© Hollandse Hoogte / Ton Koene

En Belgique, les vérifications conjointes, menées du 8 au 14 septembre 2017, ont permis l'inspection de 8.547 envois postaux et par service de courrier express, dans les aéroports belges de Zaventem et Bierset.

"Parmi ces colis contrôlés, 336 envois ont été bloqués pour suspicion de présence de médicaments ou de dispositifs médicaux", explique l'Agence du médicament. L'AFMPS a ensuite saisi 136 de ces colis. "Les pays d'origine à risque sont la Chine, l'Inde, la Thaïlande, la Turquie et Hong Kong."

Les produits les plus souvent trouvés sont des produits stimulants l'érection, des produits analgésiques, des substances psychoactives, des produits dopants, anabolisants, stéroïdes et des produits amaigrissants illégaux.