Médicaments en Europe : mieux garantir l'approvisionnement ininterrompu en étalons de référence

12/06/18 à 13:35 - Mise à jour à 13:34

La Direction européenne de la qualité du médicament & soins de santé (EDQM) du Conseil de l'Europe a posé la première pierre du nouveau site secondaire destiné à stocker son catalogue de plus de 3.000 étalons de référence pharmaceutiques, outre ceux déjà entreposés dans son bâtiment strasbourgeois. Les étalons de référence sont essentiels pour contrôler la qualité des médicaments et, par conséquent, permettent la libération des milliers de lots de médicaments mis, chaque jour, sur le marché dans le monde entier, tout en en assurant un approvisionnement ininterrompu.

Médicaments en Europe : mieux garantir l'approvisionnement ininterrompu en étalons de référence

Situé à Metz, dans le nord-est de la France, "ce nouveau site aura une importance cruciale dans la garantie de la durabilité et de la continuité de la mission de protection de la santé publique qui revient à l'EDQM, notamment en cas de problèmes sur le site principal".

Le second site "permettra de constituer un stock de réserve d'étalons de référence, à utiliser dans les situations d'urgence, quelles qu'elles soient, pouvant toucher le bâtiment principal" de l'EDQM, à Strasbourg.

Ce site permettra de stocker environ 12.000.000 flacons (soit 376 palettes de produits) à des températures de +5 °C, -20 °C et -80 °C.

Pour rappel, l'EDQM joue un rôle important pour assurer la qualité des médicaments : elle expédie ses étalons de référence dans plus de 115 pays " et son catalogue ne cesse d'évoluer pour se tenir à jour des exigences techniques et scientifiques revues et nouvellement prescrites par les textes de la Pharmacopée ". Son expertise notamment en matière d'étalons internationaux d'antibiotiques est reconnue par l'OMS.

L'EDQM joue un rôle en matière de protection de la santé publique, grâce aux normes qu'elle contribue à élaborer et mettre en oeuvre et dont elle surveille l'application, afin d'assurer la qualité, la sécurité et le bon usage des médicaments.