Maggie De Block ne croit guère au modèle Kiwi

03/05/17 à 14:49 - Mise à jour à 04/05/17 à 15:05

Le PTB affirme que le modèle Kiwi pourrait faire économiser "480 millions à la ministre De Block". Sa porte-parole rappelle que Rudy Demotte s'y est cassé les dents. Elle préfère les quotas de médicaments bon marché.

Maggie De Block ne croit guère au modèle Kiwi

© © Ross Armstrong

Le gouvernement peut économiser 480 millions d'euros en empêchant les entreprises pharmaceutiques à faire jouer la concurrence a calculé le médecin Dirk Van Duppen de l'organisation proche du PTB, Médecine pour le peuple, rapporte De Morgen mercredi.

M. Van Duppen fait référence au modèle kiwi, qui suppose que le gouvernement fait un appel public d'offres pour tous les médicaments dont le brevet a expiré et choisi le moins onéreux. Cela permet d'épargner sur le budget des médicaments sans pour autant faire peser la facture sur le patient, explique le docteur qui souligne son succès aux Pays-Bas.

"Rudy Demotte (NDLR : l'ancien ministre des Affaires sociales et de la Santé publique) a déjà essayé de lancer le modèle kiwi, et a échoué", fait savoir le cabinet de la ministre de la Santé publique Maggie De Block. La porte-parole Els Cleemput insiste que d'autres méthodes sont utilisées pour faire baisser les prix, comme l'obligation pour les médecins de prescrire le médicament le moins cher.