Les patients savent-ils combien ils vont devoir payer?

18/04/17 à 06:00 - Mise à jour à 17/04/17 à 12:21

Source: Le Journal Du Médecin

La journée du 18 Avril consacre les droits du patient au niveau européen. Pour l'occasion, la Mutualité chrétienne (MC) a mené l'enquête auprès de plus de 5.500 membres pour examiner si l'aspect financier est abordé dans la discussion entre le patient et le prestataire de soins.

Les patients savent-ils combien ils vont devoir payer?

© MC

Les patients savent-ils combien ils devront payer chez leur prestataire de soins ? En est-il question durant la consultation ? Les prestataires informent-ils spontanément leurs patients de ce que leur coûtera leur traitement ? La MC a posé ces questions à ses membres. Ils ont été plus de 5.500 à répondre.

Il en ressort que 84% des patients savent combien coûte une consultation chez le généraliste, contre 33% seulement chez le dentiste. D'autres spécialistes, à l'instar des ophtalmologues et des gynécologues, ont encore du pain sur la planche pour informer le patient du prix de la consultation ou du traitement.

Comment aborder la question du coût ?

Résultats de l'enquête à l'appui, la MC et Altéo (Mouvement social de personnes malades, valides et handicapées) lancent une campagne pour encourager les patients à aborder la question du coût avec leurs prestataires de soins.

Outre des actions à travers tout le pays, une vidéo et une campagne en ligne (www.mc.be/cout) sont amenées à sensibiliser les patients sur le sujet.

Retrouvez vendredi les résultats de l'enquête ainsi que les recommandations de la Mutualité chrétienne dans le journal du Médecin.

Le CHR Haute Senne également

Le CHR Haute Senne organise en collaboration avec la Luss une journée de présentation des associations de patients sur le site du Tilleriau de 10 h à 16 h. Elle aura lieu le lundi 22 mai 2017.

Cette année, la dermatologie, la rhumatologie et la neurologie seront mises à l'honneur. L'occasion de cibler les patients et professionnels de la santé qui s'intéressent à ces associations

Informations utiles

Cette journée aura lieu le 22 mai 2017, de 10 h à 16 h, dans le hall d'accueil du centre hospitalier du CHR Haute-Senne - site "Le Tilleriau". Accès libre et gratuit.