Les inscriptions à l'examen d'entrée de médecine sont ouvertes

15/06/17 à 12:26 - Mise à jour à 12:50

Les inscriptions pour l'examen d'entrée aux études en sciences médicales et en sciences dentaires en Fédération Wallonie-Bruxelles, programmé le 8 septembre, ont commencé le 14 juin et sont ouvertes jusqu'au 1er août, à 23h59.

Les inscriptions à l'examen d'entrée de médecine sont ouvertes

Learning student © © Zoonar/Robert Knesch

Les inscriptions se font exclusivement en ligne depuis le site web de l'ARES (Académie de recherche et d'enseignement supérieur)

L'examen se divise en deux parties, l'une scientifique, l'autre humaniste.

La première partie de l'examen porte sur les connaissances scientifiques. Il est possible aux candidats de se prépare rà cette partie portant sur les connaissance et compréhension des matières scientifiques (chimie, biologie, physique, mathématiques), en passant les quiz scientifiques proposés sur le site de l'Académie.

Le contenu précis de la matière à maîtriser pour cette première partie, publié dans un Arrêté du Gouvernement de la Communauté française, est disponible sur le site de l'ARES.

Dimension humaniste

La deuxième partie de l'examen portera sur la dimension humaniste de la pratique médicale et dentaire, et la communication et l'analyse critique de l'information. Quatre domaines seront évalués, avec des thèmes d'une grande diversité ne nécessitant pas de préparation spécifique. "Les questions seront conçues de façon telle qu'aucune connaissance médicale préalable ne soit nécessaire pour y répondre" , souligne l'ARES.

Les quatre chapitres de cette deuxième partie portent sur :

L'évaluation des capacités de raisonnement, d'analyse, d'intégration, de synthèse, d'argumentation, de critique et de conceptualisation. Le candidat y démontre sa capacité à distinguer l'essentiel de l'accessoire, à faire une synthèse.

L'évaluation de la capacité à communiquer et à percevoir les situations de conflit ou potentiellement conflictuelles. Prenant comme base la relation de colloque singulier, cette partie vise à évaluer l'habileté communicationnelle ainsi que l'aptitude au dialogue.

Vient ensuite l'évaluation de la capacité de percevoir la dimension éthique des décisions à prendre et de leurs conséquences pour les individus et la société.

Le dernier chapitre portera sur l'évaluation de la capacité à faire preuve d'empathie, de compassion, d'équité et de respect. Ici, on interroge "la capacité du candidat à assurer l' équilibre entre identifier et ressentir les émotions des autres et réguler ses propres émotions", explicite l'ARES.

QCM

Les examens se présentent sous la forme de questionnaires à choix multiples. La réussite est conditionnée par l'obtention d'une moyenne d'au moins 10/20 à chacune des deux parties, avec un minimum de 8/20 pour chacune des 8 matières présentées.

L'examen d'entrée ne peut être présenté que 2 fois sur 5 années académiques. Il aura lieu sur un site unique, celui de Brussels Expo. Lors de l'inscription, les candidats devront mentionner l'université dans laquelle ils souhaitent poursuivre leur cursus.

Voilà, il n'y a plus qu'à...