Vincent Claes
Vincent Claes
Rédacteur en chef journal du Médecin
Opinion

24/02/17 à 00:30 - Mise à jour à 23/02/17 à 14:45

Les héros bruxellois de l'année

Les services de secours qui sont intervenus lors des attentats du 22 mars ont fort logiquement reçu mardi soir le prix de "Bruxellois de l'année" organisé par nos confrères du Soir et de Vlan Bruxelles en collaboration avec VivaBruxelles et BX1.

Les héros bruxellois de l'année

© BELGA

Les lecteurs de ces médias - qui pouvaient exprimer leurs votes de façon électronique - ont voulu ainsi mettre à l'honneur les urgences médicales, les pompiers, les policiers, les militaires, les agents de la Stib, les membres de la Croix-Rouge et tous les autres services qui ont réagi de façon héroïque lors de cette journée dramatique.

Nous avions posé le même choix en consacrant la couverture de notre édition rétrospective 2016 aux services de secours et en leur rendant hommage. Une façon de soutenir ces professionnels qui ont parfois été mis injustement sur la sellette lors des séances de la commission parlementaire spéciale consacrée aux attentats du 22 mars. Par exemple, de nombreuses critiques avaient été formulées à l'égard du système de communication Astrid qui a connu des ratés ce jour-là. "Quand on parvient à évacuer plus de 100 victimes en deux heures de temps, c'est qu'on est quand même parvenu à communiquer...", avait relativisé au moment des auditions le Dr Olivier Vermylen, directeur médical des opérations sur le site de Maelbeek et chef des urgences du CHU Brugmann.

Dans une période qui nous offre chaque jour des révélations sur les cachets exorbitants touchés par des femmes et des hommes politiques pour des emplois plus ou moins fictifs, on ne peut que se réjouir de voir l'opinion publique saluer les professionnels qui prennent leurs responsabilités dans les situations difficiles.