Les bébés sont-ils surmédicalisés ? C'est pour répondre à cette question que les Mutualités libres ont publié le premier KidOscope, le baromètre de la santé des enfants. L'enquête menée en Belgique présente des résultats qualifiés de "surprenants" par les Mutualités libres.

Premier constat - "pas le plus préoccupant", peut-on lire dans le communiqué de presse -, la majorité des bébés (75%) reçoit au moins un médicament dès le biberon.

Mutualités Libres
© Mutualités Libres

Autre constat, près d'un bébé sur deux (47%) consomme au moins une fois un antibiotique dans l'année. "En moyenne, un bébé reçoit 3 boîtes d'antibiotiques par an, et ce alors que les campagnes visant à réduire l'utilisation d'antibiotiques n'ont jamais été aussi nombreuses", précise le communiqué.

Les Mutualités libres mettent en garde contre l'utilisation trop fréquente d'antibiotiques, expliquant qu'ils peuvent, à terme, "contribuer au risque de développer ultérieurement des maladies

chroniques comme l'obésité et l'asthme, en modifiant durablement la flore intestinale ".

Enfin, environ 40% des bébés reçoivent des médicaments bronchodilatateurs pour une durée moyenne de 31 jours par an.

Les bébés sont-ils surmédicalisés ? C'est pour répondre à cette question que les Mutualités libres ont publié le premier KidOscope, le baromètre de la santé des enfants. L'enquête menée en Belgique présente des résultats qualifiés de "surprenants" par les Mutualités libres.Premier constat - "pas le plus préoccupant", peut-on lire dans le communiqué de presse -, la majorité des bébés (75%) reçoit au moins un médicament dès le biberon.Autre constat, près d'un bébé sur deux (47%) consomme au moins une fois un antibiotique dans l'année. "En moyenne, un bébé reçoit 3 boîtes d'antibiotiques par an, et ce alors que les campagnes visant à réduire l'utilisation d'antibiotiques n'ont jamais été aussi nombreuses", précise le communiqué.Les Mutualités libres mettent en garde contre l'utilisation trop fréquente d'antibiotiques, expliquant qu'ils peuvent, à terme, "contribuer au risque de développer ultérieurement des maladieschroniques comme l'obésité et l'asthme, en modifiant durablement la flore intestinale ".Enfin, environ 40% des bébés reçoivent des médicaments bronchodilatateurs pour une durée moyenne de 31 jours par an.