Le Trumpcare en deux chiffres: 24 millions d'assurés en moins et 337 milliards de dollars économisés d'ici 2026

14/03/17 à 11:06 - Mise à jour à 17:01

Source: Le Journal Du Médecin

Ce sont les chiffres du Congressional Budget Office, organisme indépendant. Le plan républicain visant à remplacer l'Affordable Care Act augmenterait le nombre de personnes sans assurance de 24 millions d'ici 2026, permettant une coupe de 337 milliards de dollars dans le déficit du budget fédéral sur la même période.

Le Trumpcare en deux chiffres: 24 millions d'assurés en moins et 337 milliards de dollars économisés d'ici 2026

© AFP

Contestée jusque dans son propre clan, l'American Health Care Act est également discuté dans le rang des démocrates et des prestataires de soins, ce n'est pas nouveau. Un nouveau rapport ajoute de l'huile sur le feu.

Pourquoi ? L'actuelle mouture de la loi, si elle remplaçait l'Obamacare, augmenterait dès l'an prochain le nombre d'Americains sans assurance de 14 millions, indique le Congressionnal Budget Office. Donald Trump, qui a besoin de l'aile droite des Républicains pour appuyer son projet de loi, pourrait encore aller plus loin dans les mesures pour répondre à l'attente de diminuer le déficit, les dépenses fédérales et les taxes.

Un rapport érroné

L'administration Trump a immédiatement dénoncé les conclusions du bureau indépendant. Selon Tom Price, secrétaire à la Santé, le rapport n'offre qu'une image incomplète de la situation car il ne prend pas en charge les différentes étapes que le projet de loi entend franchir pour remplacer l'Obamacare.

Une chose est sûre cependant : ces chiffres mettent dans l'embarras les Républicains qui devront expliquer comment leur législation améliorerait le système de soins de santé. Car actuellement, c'est plutôt la santé financière du pays que le projet semble vouloir améliorer.

Sources :https://www.nytimes.com/2017/03/13/us/politics/affordable-care-act-health-congressional-budget-office.html?_r=0

En savoir plus sur: