Le PS propose la déclaration de don d'organe par internet

05/05/17 à 10:19 - Mise à jour à 10:19

Source: Le Journal Du Médecin

Etant donné une liste d'attente encore importante pour recevoir un don d'organe (1.300 patients en attente, 100 décès par an faute de dons), le PS a déposé une proposition de loi permettant aux citoyens qui le souhaitent de se déclarer comme donneurs d'organes via Internet.

"Nous le constatons sur le terrain, les campagnes de sensibilisation se multiplient et elles sont efficaces" souligne Paul-Olivier Delannois "mais le fait de devoir se déplacer jusqu'à sa commune pour s'inscrire officiellement comme donneur d'organe constitue encore un frein. La procédure simple et rapide que nous proposons permet aux donneurs potentiels de s'inscrire à tout moment, depuis leur ordinateur." La déclaration se ferait par authentification sécurisée via carte d'identité électronique ou par la combinaison d'un nom d'utilisateur/mot de passe et d'un token, le cas échéant.

Pour Willy Demeyer, la procédure électronique par Internet permettrait en outre d'alléger la charge administrative des communes. "Un lien vers l'application pourrait également être diffusé lors de campagnes de sensibilisation menées par des acteurs tels que les associations, les mutualités, le SPF Santé publique, les administrations communales ou encore les pharmacies, afin de favoriser l'inscription officielle des citoyens comme donneurs d'organe" souligne encore Julie Fernandez Fernandez, co-auteure de la proposition de loi.