Le projet Zénith du groupe Jolimont

06/02/17 à 16:11 - Mise à jour à 07/02/17 à 16:23

Source: Le Journal Du Médecin

Pas mal d'informations circulent au sujet de l'avenir des services de maternité et de pédiatrie de l'hôpital de Nivelles, et du Smur de celui de Tubize. Le dialogue est rendu difficile par la multiplication des niveaux de pouvoir et des intérêts. Le groupe de Jolimont a par ailleurs confirmé l'existence d'un projet de construction d'un nouvel hôpital dans l'Ouest du Brabant wallon.

Le projet Zénith du groupe Jolimont

Jolimont a annoncé un projet de construction d'un nouvel hôpital dans l'Ouest du Brabant wallon. © ThS

Mardi dernier, une réunion a rassemblé différents acteurs du dossier, dont des représentants des communes de la périphérie de Tubize et de Nivelles, les bourgmestres des communes concernées, des représentants des médecins généralistes de la région mais aussi de la CNE, syndicat représentant les employés des deux hôpitaux brabançons.

La direction du groupe hospitalier a proposé la mise en place d'un Siamu sur le site de Tubize, tandis que l'hospitalisation classique serait rapatriée vers le site de Nivelles. Les inquiétudes des employés n'ont pas été apaisées concernant, notamment, la fermeture de la maternité et de la pédiatrie du site nivellois, prévue à la fin du mois de février. Après avoir rencontré Maggie De Block fin décembre 2016, qui avait alors confirmé que rien n'était encore acté en ce qui concerne la réforme des hôpitaux, la direction de Jolimont devançant en quelque sorte les mesures à venir, les communes ont introduit un recours auprès de la Région - Maxime Prévot ayant en effet approuvé le projet de restructuration de Jolimont. Leur requête est de pouvoir maintenir les sites ouverts jusqu'à nouvel ordre, soit lorsque la réforme hospitalière sera en vigueur. Ou lors de l'ouverture du nouvel hôpital que Jolimont a dans ses cartons?

Le projet Zénith

Car le groupe hospitalier a apparemment d'autres projets, puisque la construction d'un nouvel hôpital dans l'Ouest du Brabant wallon "à l'horizon de 7 à 10 ans" a été annoncée par le groupe, qui a confirmé la nouvelle au journal du Médecin, ajoutant qu'il ne souhaitait pas communiquer davantage sur ce projet " qui est encore en réflexion".

Ce projet de nouvel hôpital - appelé projet Zénith - bénéficierait du soutien de la Région, d'après Evelyne Magerat, de la CNE. La permanente syndicale pour Tubize et Nivelles soulève divers problèmes qui risquent de toucher les employés des services menacés à court terme, dont celui de la mobilité et de la reconversion de certains membres du personnel, parmi lesquels les sages-femmes. "Le personnel se sent trahi, car il n'y a pas de concertation ", explique-t-elle.

Alors que de nouvelles réunions sont en vue - un préavis de grève a en effet été déposé le lundi 30 janvier par la CNE -, le personnel des différents sites reste dans l'attente. Du côté des MG, le président de l'Ageni (association des généralistes nivellois), le Dr Bruno Mispelaere, estime qu'"il est temps de se poser la question de la rentabilité ". L'éventualité de la fermeture du service de maternité nivellois ne date pas d'hier, d'après le MG installé en cité aclote depuis 1986. "Structurellement, le mode de financement pose problème.""Sur le fond, on ne peut pas donner tort à Mme De Block. Mais sur la forme, elle manque cruellement de pédagogie..."