Le Collège de médecine générale francophone de Belgique est constitué

26/10/18 à 11:03 - Mise à jour à 11:02

L'Assemblée générale constitutive du " Collège de médecine générale francophone de Belgique ASBL ", en abrégé " CMG ASBL ", a eu lieu à Bruxelles jeudi soir, le 25 octobre 2018. En s'inspirant du modèle français (www.lecmg.fr), le CMG fédère des organisations existantes, qui poursuivent de manière indépendante et en toute liberté leurs objectifs et activités spécifiques. Le CMG tente de fédérer les différentes organisations membres autour de sujets et intérêts communs qui concernent la médecine générale dans son entièreté.

Le Collège de médecine générale francophone de Belgique est constitué

© PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN

Comme ses statuts l'indiquent, l'association a pour but, sans préjudice des rôles et fonctions spécifiques des organisations dont font partie chacun de ses membres, de, notamment , "promouvoir les intérêts de la médecine générale auprès des autorités sanitaires, régionales et communautaires, ainsi que toute autorité ayant la formation, l'organisation des soins, la recherche en matière des soins de première ligne, de soins curatifs, préventifs et de la promotion de la santé dans ses compétences" .

CMG ASBL promeut également les intérêts des MG auprès du grand public et de la presse.

Il se penchera notamment sur la formation de base en médecine, la formation de médecine générale, la formation continue, l'exercice de la profession de médecin généraliste, la promotion de la qualité et la recherche en médecine générale.

Y siègent 5 bancs : universitaire, syndical, cercles de MG, SSMG, et associations de MG.