Le Belge fait confiance à son médecin généraliste

20/02/17 à 13:39 - Mise à jour à 21/02/17 à 11:00

Source: Le Journal Du Médecin

Le Baromètre Bien-être et santé de Solidaris montre que près de trois Belges sur quatre font confiance à leur médecin généraliste, plaçant celui-ci à la troisème place, après leur conjoint et leur famille, au rang des acteurs de leur vie à qui ils font le plus confiance.

Le Belge fait confiance à son médecin généraliste

© -

L'enquête de Solidaris a sondé 913 Belges en septembre 2016, dans le but d'établir une cartographie de leur état d'esprit, s'intéressant à leur quotidien et leurs conditions de vie, les questionnant sur le regard qu'ils portent sur la société et la citoyenneté.

76,6% des répondants ont classé leur médecin généraliste comme l'une des personnes en qui ils ont le plus confiance, après le conjoint (81,4%) et la famille (en tête avec 82,6%).

Le médecin traitant devance ainsi les amis (73%), les mutuelles (68,7%) et la sécurité sociale (62,1%), se classant parmi le quatuor de tête pour lequel l'indice de confiance à augmenté entre 2015 (premier Baromètre) et 2016.

Le centre d'étude des mutualités socialistes en conclut que "les individus accordent plus de confiance aux acteurs/organismes qui leurs sont proches. La défiance est en revanche de mise en ce qui concerne les acteurs/organismes structurels, 'éloignés des préoccupations des citoyens' ", comme le souligne le commentaire.