Les trois quarts environ des maladies causées par des germes résistants aux antibiotiques apparaissent en milieux hospitalier ou de soins, constatent les chercheurs. Dans 39% des cas, les patients sont infectés par une bactérie contre laquelle même les antibiotiques les plus puissants ne peuvent rien.

Afin d'inverser la tendance, les scientifiques proposent des efforts concertés. Les antibiotiques ne pourraient plus être prescrits ou ingurgités que s'ils sont incontournables. Et il est en outre fondamental que les mesures d'hygiène soient scrupuleusement observées, surtout à l'hôpital. Enfin, il faut aussi poursuivre la recherche afin de développer de nouveaux antibiotiques, dit encore cet article.

Pour étayer leurs observations, ces scientifiques se sont basés sur des données du réseau européen EARS-Net qui suit l'évolution du phénomène de résistance antimicrobienne.

Les trois quarts environ des maladies causées par des germes résistants aux antibiotiques apparaissent en milieux hospitalier ou de soins, constatent les chercheurs. Dans 39% des cas, les patients sont infectés par une bactérie contre laquelle même les antibiotiques les plus puissants ne peuvent rien. Afin d'inverser la tendance, les scientifiques proposent des efforts concertés. Les antibiotiques ne pourraient plus être prescrits ou ingurgités que s'ils sont incontournables. Et il est en outre fondamental que les mesures d'hygiène soient scrupuleusement observées, surtout à l'hôpital. Enfin, il faut aussi poursuivre la recherche afin de développer de nouveaux antibiotiques, dit encore cet article. Pour étayer leurs observations, ces scientifiques se sont basés sur des données du réseau européen EARS-Net qui suit l'évolution du phénomène de résistance antimicrobienne.