La Belgique est truffée de pharmacies avec ses croix vertes à tous les coins de rue. Le Belge est grand consommateur de médicaments. Les commandes en ligne sont -elles l'avenir ?

Pharmacie en ligne à dimension européenne avec 750.000 patients, Newpharma pense bien sûr que oui, elle qui "propose une livraison dans 12 pays depuis son site d'origine www.newpharma.be, et dispose en outre de 4 autres sites web locaux pour la France, les Pays-Bas, l'Allemagne et l'Autriche".

Mieux encore : le leader de l'e-pharmacie belge a passé au crible les données de plus de 100.000 commandes passées en Belgique depuis le début de l'année 2016. 48% des achats sont réalisés en Flandre, 40% en Wallonie et 12% à Bruxelles.

Les résutlats sont qualifiés d'inattendus dans la mesure où les e-patients ne sont pas forcément concentrés dans les zones où il y a peu de pharmacies physiques.

Une enquête faite à Ixelles (voir carte) le démontre. "La donnée la plus cocasse que nous ayons trouvée est une adresse de livraison située à 0 mètre d'une officine physique, juste au-dessus de cette dernière, commente Mike Vandenhooft, cofondateur et CEO de www.newpharma.be. Cela me fait certes sourire mais rappelle aussi et surtout que l'avantage de notre offre ne se limite pas uniquement à la possibilité de commander lorsque les pharmacies sont fermées, mais trouve aussi son succès dans la largeur de gamme, les bas prix ainsi que la liberté de se faire livrer sur le lieu de son choix sans même devoir se déplacer et donc dans l'économie de temps qu'elle apporte."

On remarque en outre dans les données récoltées que 55% des e-shoppeurs se font livrer à une adresse différente de celle de facturation, avec un attrait de plus en plus grand pour les points-relais (36%).

Autres enseignements : De plus en plus de consommateurs se font livrer sur leur lieu de travail. Près de 50% des achats sont réalisés en dehors des heures d'ouverture des officines physiques et 40% le sont pendant les horaires de travail. De plus en plus d'entreprises mettent des solutions (comme la création de consignes) en place afin de gérer l'afflux de livraisons d'un tout nouveau genre puisqu'à destination de leurs collaborateurs.

Des conclusions qui ne raviront pas forcément les milliers de pharmacies publiques sur notre territoire...

La Belgique est truffée de pharmacies avec ses croix vertes à tous les coins de rue. Le Belge est grand consommateur de médicaments. Les commandes en ligne sont -elles l'avenir ? Pharmacie en ligne à dimension européenne avec 750.000 patients, Newpharma pense bien sûr que oui, elle qui "propose une livraison dans 12 pays depuis son site d'origine www.newpharma.be, et dispose en outre de 4 autres sites web locaux pour la France, les Pays-Bas, l'Allemagne et l'Autriche".Mieux encore : le leader de l'e-pharmacie belge a passé au crible les données de plus de 100.000 commandes passées en Belgique depuis le début de l'année 2016. 48% des achats sont réalisés en Flandre, 40% en Wallonie et 12% à Bruxelles. Les résutlats sont qualifiés d'inattendus dans la mesure où les e-patients ne sont pas forcément concentrés dans les zones où il y a peu de pharmacies physiques. Une enquête faite à Ixelles (voir carte) le démontre. "La donnée la plus cocasse que nous ayons trouvée est une adresse de livraison située à 0 mètre d'une officine physique, juste au-dessus de cette dernière, commente Mike Vandenhooft, cofondateur et CEO de www.newpharma.be. Cela me fait certes sourire mais rappelle aussi et surtout que l'avantage de notre offre ne se limite pas uniquement à la possibilité de commander lorsque les pharmacies sont fermées, mais trouve aussi son succès dans la largeur de gamme, les bas prix ainsi que la liberté de se faire livrer sur le lieu de son choix sans même devoir se déplacer et donc dans l'économie de temps qu'elle apporte."On remarque en outre dans les données récoltées que 55% des e-shoppeurs se font livrer à une adresse différente de celle de facturation, avec un attrait de plus en plus grand pour les points-relais (36%). Autres enseignements : De plus en plus de consommateurs se font livrer sur leur lieu de travail. Près de 50% des achats sont réalisés en dehors des heures d'ouverture des officines physiques et 40% le sont pendant les horaires de travail. De plus en plus d'entreprises mettent des solutions (comme la création de consignes) en place afin de gérer l'afflux de livraisons d'un tout nouveau genre puisqu'à destination de leurs collaborateurs. Des conclusions qui ne raviront pas forcément les milliers de pharmacies publiques sur notre territoire...