La ministre De Block a remis le prestigieux Prix Galien 2017

30/05/18 à 13:00 - Mise à jour à 31/05/18 à 09:06

Mardi soir, la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Maggie De Block (Open VLD), a remis le Prix Galien. Mathieu Vinken (VUB) s'est vu primé par le prix de pharmacologie. Le prix du dispositif médical a été attribué à la société BD pour le test rapide CPO Detect. Biogen a obtenu le prix du médicament pour le Spinraza ® , un traitement pour l'atrophie musculaire spinale.

La ministre De Block a remis le prestigieux Prix Galien 2017

Prix Galien 2017 © DR

Le Pr Chantal Mathieu (KU Leuven) a brillamment animé la cérémonie qui a rassemblé près de 200 participants, dont de nombreuses personnalités du secteur.

Recherche sur le foie

Le Pr Mathieu a d'abord présenté le lauréat du prix de pharmacologie. Le président du jury, le Pr Philippe van de Borne (ULB), a expliqué le choix du jury et le lauréat, Mathieu Vinken (VUB), a présenté son étude. Le Pr Vinken dirige un groupe de recherche indépendant belgo-brésilien centré sur l'étude des maladies du foie. Il a reçu le Prix Galien pour sa recherche consacrée aux nouvelles cibles pharmacologiques pour le traitement hépatique.

Antibiotique

Les dispositifs médicaux ont ensuite été mis à l'honneur. Plusieurs films ont présenté les différents candidats et les trois nominés. Le Pr Koen Kas (UGent) a expliqué pourquoi le jury du dispositif médical a finalement primé CPO Detect, un test rapide créé par la firme BD. Ce test détecte et classe les bactéries qui sont résistantes aux antibiotiques. Il peut faire gagner un temps précieux, de 24 heures à 48 heures. Une rapidité qui permet d'initier le plus rapidement possible un traitement optimal.

Pour le Dr Line De Kimpe, 'strategic manager' de la société BD, le Prix Galien est une "belle reconnaissance pour un produit innovant". Elle a indiqué que les bactéries multirésistantes provoquent chaque année la mort de 700.000 personnes. Un nombre qui pourrait passer à 10 millions en 2050.

Pathologie génétique

Le Prix Galien du médicament 2017 a ensuite été attribué après la présentation des nominés par le Pr van den Borne. Le président du jury a expliqué le choix du Spinraza ®, produit par la société Biogen. Ce médicament est le premier traitement pour l'atrophie musculaire spinale, un trouble génétique caractérisé par une faiblesse musculaire progressive et une cause majeure de décès chez les enfants. Kris Schellens, managing director BeLux de Biogen, s'est déclaré particulièrement honoré par cette distinction et a indiqué que son entreprise est depuis 40 ans une référence dans le domaine des neurosciences.

Les trois lauréats ont reçu leur médaille du Galien des mains de la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Maggie De Block. La secrétaire d'Etat, Zuhal Demir, a lors de son speech évoqué les réalisations de notre pays en matière de recherche et de développement.