L'ULB propose une formation en médecine translationnelle (en anglais)

22/02/17 à 15:15 - Mise à jour à 23/02/17 à 15:44

Source: Le Journal Du Médecin

L'ULB a inauguré récemment une nouvelle formation interdisciplinaire et interuniversitaire en anglais en médecine translationnelle destinée à tous les acteurs de la santé. "Elle intègrera des questions essentielles liées non seulement aux aspects proprement scientifiques de la médecine du futur mais aussi au développement industriel des nouveaux traitements, aux aspects règlementaires, et aux paramètres économiques et financiers qui gouvernent l'accès des patients aux nouvelles thérapies."

L'ULB propose une formation en médecine translationnelle (en anglais)

© Dann

L'adjectif "translationnel" renvoie à la mise en pratique de données théoriques de manière interdisciplinaire et aussi public-privé. La notion de médecine translationnelle (ou médecine traductionnelle) est, selon Wikipedia, " une discipline scientifique émergente qui applique au domaine médical les principes de la science translationelle et de la "recherche translationnelle" lesquels visent à traduire en applications concrètes (sciences appliquées) les théories scientifiques."

La recherche médicale translationnelle se concentre sur l'interaction entre la recherche expérimentale et clinique avec pour but de traduire le savoir, les techniques et les mécanismes découverts en une nouvelle approche diagnostique. La "traduction" en sens inverse, l'observation clinique vers des thématiques de recherche nouvelle, est également pertinente. Ces deux chemins sont appelés généralement "triple B" (Bench to Bedside and Back again).

Cette traduction des savoirs scientifiques en pratiques cliniques nécessite l'étude de multiples disciplines qui seront dispensées pendant le master. Retenons notamment des cours de génétique et d'oncologie, de bio-informatique, neuroscience, pharmacothérapie et technologies de la santé, immunologie et microbiologie...

Apprendre à collaborer

"À l'avenir", déclare Michel Goldman, directeur de l'Institute for Interdisciplinary Innovation in Healthcare de l'ULB, "les médecins et autres dispensateurs de soins, les chercheurs du monde académique et industriel, les managers des entreprises de biotechnologies et des grandes compagnies pharmaceutiques, les responsables d'institutions publiques qui régissent le secteur, et les représentants des patients devront être capables d'oeuvrer au sein de collaborations interdisciplinaires."

Le Pr Désiré Collen, de l'Université KU Leuven, était l'invité d'honneur de la leçon inaugurale du nouveau programme en médecine translationnelle. Fondateur de Thrombogenics et Président de Fund, Désiré Collen "incarne parfaitement cette nouvelle génération d'acteurs transdisciplinaires", précise l'ULB.

Dispensé en anglais, le programme en médecine translationnelle sera destiné à des étudiants d'une nouvelle filière du master en Sciences biomédicales de la Faculté de médecine de l'ULB mais aussi de de la Solvay Brussels School of Economics and Management, de l'École de santé publique, de la Faculté de pharmacie, de l'École polytechnique de Bruxelles et de la Faculté des sciences. Mise sur pied grâce au soutien de la Fondation Baillet Latour, cette formation est aussi accessible aux étudiants d'autres universités belges dont plusieurs participeront déjà à la première édition.

Débouchés

Inspiré par de récentes initiatives aux Etats-Unis, le Master fournira le savoir et les compétences nécessaires à des équipes intégrées dans des institutions publiques ou privées pour améliorer la santé individuelle et de la population. Il permettra de comprendre les rôles respectifs des différents stakeholders en santé et leur permettre d'interagir entre experts à propos d'un large panel de disciplines.

Les débouchés sont nombreux : institutions internationales de santé, hôpitaux académiques, industrie pharma, Organisations internationales et ONG, etc.

La première année compte déjà 100 inscrits.

Info:

http://transmed.ulb.be/

E-mail: transmed@ulb.ac.be

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos