Journée mondiale de l'hypertension : une campagne pour les médecins

16/05/18 à 14:59 - Mise à jour à 14:58

Ce jeudi c'est la journée mondiale contre l'hypertension artérielle. Une nouvelle campagne intitulée " Un point c'est tout " est lancée à l'attention des médecins et du grand public. Il s'agit cette fois pour les jeunes d'avertir leurs parents. La définition scientifique de cette affection a par ailleurs été modifiée. Les nouvelles directives américaines proposent une PA > ou = à 130/80 mmHg. Elles devraient être adaptées en ce sens en Europe.

Journée mondiale de l'hypertension : une campagne pour les médecins

© PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP

L'hypertension reste une des causes principales de mortalité. La seule façon de déterminer si sa pression artérielle est trop élevée est de la contrôler. Dans ces conditions, et en collaboration avec l'International Society of Hypertension (ISH), la Ligue cardiologique belge, l'Association pharmaceutique belge et Servier lancent une nouvelle campagne en Belgique pour sensibiliser le public à l'importance du contrôle de la pression artérielle.

Un point c'est tout

La nouvelle campagne de sensibilisation " Un point c'est tout " a pour objectif de recentrer l'attention du public en encourageant les jeunes adultes à motiver leurs parents et leurs proches pour qu'ils fassent contrôler leur pression artérielle. L'idée créative de la campagne " Un point c'est tout " est d'utiliser les enfants devenus grands de dire à leurs parents ce qu'ils doivent faire pour leur bien, c'est-à-dire faire contrôler leur pression artérielle !

La campagne de soutien aux professionnels est axée sur deux principaux aspects : Diffuser des informations en s'adressant directement à un public plus vaste pour sensibiliser les adultes et les jeunes adultes sur le besoin urgent de faire contrôler leur pression artérielle. La campagne est ainsi soutenue en Belgique par Jonathan Kubben Quiñonez (Mom I'm fine) (Il s'agit de ce jeune bruxellois qui a décidé de tout plaquer pour vivre son rêve et sa quête d'aventures et de découvertes à travers le monde, tout en rassurant sa maman sur ses expéditions). Il a retourné le message sur sa célèbre pancarte de " Mom I'm fine " en " Mom are you fine? " (#momareyoufine #dadareyoufine). Au cours du mois de mai, des activités de sensibilisation auront lieu dans des hôpitaux afin que les gens découvrent l'hypertension et fassent contrôler leur pression artérielle.

Nouvelles directives

" L'objectif est de motiver ces patients pour qu'ils parlent de l'hypertension à leurs proches et qu'ils les encouragent à faire contrôler leur pression artérielle. L'affiche de campagne est également distribuée chez les pharmaciens, en effet celui-ci joue un rôle important en tant que référent et peut le cas échéant diriger le patient chez son médecin pour un contrôle de pression artérielle. "

De nouvelles directives récemment publiées par l'American Heart Association (AHA) (2) et l'American College of Cardiology (ACC) en partenariat avec neuf autres associations professionnelles ont modifié la définition de l'hypertension. " Dans les directives antérieures, qui ont été utilisées pendant des décennies, l'hypertension était définie par un résultat supérieur ou égal à 140/90 mHg. Les nouvelles directives américaines proposent une PA > ou = à 130/80 mmHg. "

Selon le Dr Jean-Marie Krzesinski du CHU de Liège: "Au niveau européen, les directives sont en cours de révision et il se pourrait qu'au mois de juin 2018, l'UE s'adapte aux directives américaines. Néanmoins, malgré ce débat en cours au sein de la communauté médicale, je suis convaincu que toute l'attention doit d'abord se porter sur le dépistage, l'éducation du patient et la compliance thérapeutique."

Sources:

(1) Poulter N et al. Lancet. 2015;386(9995):801-812.

(2) The 2017 Hypertension Clinical Practice Guidelines. Publication originale le 13 novembre 2017 http://hyper.ahajournals.org/content/early/2017/11/10/HYP.0000000000000065