Healthio, le salon en marge du congrès Health 2.0 Europe

05/05/17 à 18:56 - Mise à jour à 19:05

En marge du congrès Health 2.0, le journal du Médecin s'est promené dans les allées d'Healthio, salon dédié au domaine de la santé où médecins, infirmières, institutions et associations se sont rencontrés pendant trois jours pour partager leurs expériences en matière d'innovations en santé.

Healthio, le salon en marge du congrès Health 2.0 Europe

Autant le dire tout de suite: parler espagnol, voire catalan, est un atout de taille lorsque l'on s'aventure dans ce salon. La plupart des exposants sont locaux (Université de Barcelone, hôpitaux de la ville). Ceci étant dit, la ville catalane regorge d'inventivité et il aurait été dommage de passer à côté.

Réhabilitation motrice

Sans doute le stand le plus ludique. Devant un écran, le patient utilise la réalité virtuelle pour récupérer de la motricité mais aussi des capacités cognitives, par exemple suite à un dommage cérébral.

Le Rehabilitation Gaming System porte bien son nom, puisqu'il s'agit de récupérer ses facultés via des mini-jeux, ce qui rend le tout très accessible.

Trip Doctor

Outre un outil traquant les moustiques et la propagation de certaines maladies (fièvre jaune entre autres), une plateforme de télémédecine était présentée. "Le but est de permettre au patient de voyager sans souci de santé", explique le service de consultation de médecine tropicale de l'Hospital Cliníc de Barcelona. "Nous donnons des recommandations avant le voyage, nous mettons en avant l'interaction avec le patient pendant le voyage (téléconférence, questionnaires), et il y a également un suivi au retour du voyage."

La 3D pour aider les infirmières

Les paramédicaux n'ont pas non plus été oubliés. En démonstration, un outil utilisé par l'Université de Barcelone pour démontrer la complexité du corps humain et aussi, in fine, mieux comprendre le fonctionnement.