France : 60 euros pour une consultation "très complexe"

02/05/17 à 14:02 - Mise à jour à 14:02

Source: Le Journal Du Médecin

Depuis le 1er mai, la consultation du confrère français généraliste conventionné (ou qui a accepté de signer un accord de limitation du tarif) qui n'avait pas bougé depuis 2011 passe de 23 à 25 euros. Son confrère pourra même demander 30 euros (5 de plus) pour examiner les enfants de moins de 6 ans. La consultation pour patient complexe et très complexe passe respectivement à 48 et 60 euros.

France : 60 euros pour une consultation "très complexe"

© BELGAIMAGE

Le patient ne paiera qu'un euro de ticket modérateur puisque sa complémentaire (95% des Français en disposent via leur mutuelle) assume 30% et la sécu 100% du coût de cette consultation.

Les consultations "complexes" pour patients multipathologiques (diabète, épilepsie, Parkinson, première visite de contraception) passent à 48 euros.

Les consultations "très complexes" (annonce d'une malformation) seront tarifées à 60 euros. La plupart des patients concernés sont toutefois remboursés intégralement en raison de leur statut (patient chronique, femme enceinte, etc.).

Ces augmentations rentrent dans la nouvelle convention signée avec certains syndicats médicaux mais sans le principal, la CSMF (Confédération des syndicats médicaux français) et le SML (Syndicat des médecins libéraux français). Le premier qui réclame une consultation à 30 euros estime que ces augmentations rattrapent à peine l'augmentation du coût de la vie.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos