Etudes cliniques : partagez les données svp !

07/06/17 à 10:56 - Mise à jour à 11:47

Source: Le Journal Du Médecin

L'International Committee of Medical Journal Editors (ICMJE) appelle à partager les données des essais cliniques de manière anonymisée. A partir de 2018, les études cliniques doivent préciser dans leur rapport quelles données doivent être partagées et comment va se dérouler le processus dans le cas où les auteurs veulent être publiés dans une des revues sous label ICMJE.

L'ICMJE dans une de ses productions précise que les auteurs d'études cliniques doivent, à partir du 1er juillet 2018, fournir une sorte de "data sharing commitment" dans leur rapport/article.

Plus spécifiquement : partage-ton les données individuelles des participants ? Quelles données ? Des documents comme le protocole d'études, l'analyse, sont-ils disponibles ? Combien de temps les données seront-elles disponibles et où ? Quels critères d'accès, etc.

PArtager ces données relève de l'éthique dans la mesure où les participants des études cliniques en question sont dans une position à risque/vulnérable, estime l'ICMJE.

Les auteurs ne sont pas obligés de fournir ces informations s'ils veulent être publiés dans les revues sous l'égide de l'ICMJE mais le comité de lecture en tiendra compte dans la décision de publier.

Sous l'ICMJE on retrouve entre autres des revues comme les BMJ, JAMA, Plos Medicine, etc.