Esanté : Le Réseau Santé wallon passe le cap du million d'inscrits

03/03/17 à 00:30 - Mise à jour à 09:44

Source: Le Journal Du Médecin

Le Réseau Santé Wallon (RSW), plate-forme d'échange des documents médicaux entre prestataires de soins en Wallonie, a franchi la barre du million de patients inscrits, annonce la plateforme.

Esanté : Le Réseau Santé wallon passe le cap du million d'inscrits

© © Wavebreak Media

Le Réseau Santé Wallon a été reconnu par le Gouvernement wallon le 14 juillet 2016 comme plate-forme d'échange électronique des données de santé. Tous les hôpitaux y participent en collaboration avec les médecins généralistes réunis au sein de la Fédération des associations de généralistes de la Wallonie et les autres prestataires de soins wallons.

"Ce vendredi 24 février 2017, le Réseau Santé Wallon (RSW), plate-forme d'échange des documents médicaux entre prestataires de soins, a franchi la barre du million de patients inscrits", annonce la plateforme. "Avec 1.000.495 inscrits, le RSW couvre désormais près de 28 % de la population wallonne, en mettant à disposition 27.500.000 résultats médicaux, de manière ciblée, sécurisée et contrôlée par chaque patient. Chaque jour, ce sont plus de 2.000 personnes qui s'inscrivent, majoritairement via le médecin généraliste ou lors d'un passage à l'hôpital. Rendez-vous dans trois mois pour franchir un nouveau seuil, lorsqu'un Wallon sur trois sera inscrit !"

Communication aux patients

Pour y arriver, le réseau santé wallon a publié notamment un dépliant dans lequel il tente de convaincre les patients. Les arguments développés concernent le fait que la médecine évolue, qu'il est important que le patient devienne acteur de sa santé, c'est gratuit, le dossier médical tenu par le MG est accessible, voire en ligne en ce qui concerne le dossier médical hospitalier. Cela facilite la prise en charge.

"L'accès aux données de santé qui vous concernent est réservé exclusivement aux professionnels qui vous prennent en charge, et uniquement dans le cadre de la continuité des soins", explique-t-on aux patients. "En tant que patient, vous restez maître du jeu dans ces échanges de documents : vous limitez l'accès au(x) professionnel(s) de votre choix vous avez le droit de savoir qui a consulté vos documents et vous pouvez le savoir à tout moment vous accédez à la liste des documents qui vous concernent et vous pouvez en filtrer l'accès vous pouvez vous désinscrire à tout moment."

Les garanties pour les prestataires sont également détaillées : "Les accès aux données de santé sont exclusivement réservés aux prestataires de soins pouvant justifier d'un lien thérapeutique avec le patient et sont interdits aux médecins des assurances, mutuelles, employeurs, etc."

A noter enfin, que le Réseau Santé Wallon respecte la loi sur les droits des patients et la loi relative à la protection de la vie privée. Il a obtenu l'autorisation du Conseil national de l'Ordre des médecins et de la Commission vie privée...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos