Double cohorte : +18,4 millions pour les stages des médecins spécialistes

26/03/18 à 19:30 - Mise à jour à 27/03/18 à 11:54

En juin 2018, deux promotions de médecins devront faire leur stage en même temps car la durée de la formation de base des médecins a été réduite à six ans en 2012. C'est ce qu'on appelle la double cohorte. La ministre de la Santé publique, Maggie De Block, annonce avoir dégagé 18,4 millions supplémentaires d'euros pour pouvoir offrir suffisamment de places de stages pour des médecins spécialistes en formation.

Double cohorte : +18,4 millions pour les stages des médecins spécialistes

© BELGA

Ce budget sera alloué la partie pédagogique du stage. " Ce budget supplémentaire nous permettra de former nos futurs médecins avec toute la qualité nécessaire ", précise la ministre De Block. " C'est fondamental pour nos patients car la qualité des soins de demain passe nécessairement par la qualité de la formation des médecins. "

La ministre met également en place un nouveau modèle de financement pour les candidats spécialistes. Il s'agit d'un financement lié à la personne. " L'objectif est d'inciter davantage de médecins à devenir maîtres de stage. Il faut créer plus de transparence et d'égalité dans le modèle de financement des stages car à l'heure actuelle, les stages sont financés de manière différente selon qu'il s'agisse d'un hôpital universitaire ou d'un hôpital général... "

En savoir plus sur: