Agoria eHealth Awards 2017 : le premier prix pour BruSafe +

02/06/17 à 12:14 - Mise à jour à 12:30

En attribuant le premier prix à BruSafe +, le jury a souhaité encourager l'ouverture du RSB à tous ceux qui développent des solutions innovantes destinées aux prestataires de soins et aux patients. "Le fait que BruSafe + fasse le lien avec les standards internationaux facilite le déploiement de solutions technologiques et l'accès à des innovations étrangères", justifie Marc Lambotte, CEO d'Agoria. "Il s'agit d'un projet bénéfique pour tous les acteurs. Nous encourageons les autres Régions à suivre ce modèle d'ouverture."

Agoria eHealth Awards 2017 : le premier prix pour BruSafe +

On connait le Réseau santé bruxellois (RSB), géré par Abrumet, en charge du partage de données électroniques et du stockage sécurisés des informations pour la 1re ligne. Au coeur de ce réseau, le " coffre-fort numérique " BruSafe permet la connexion au RSB de tous les prestataires de soins de la première ligne qui ne disposent pas de serveurs informatiques propres. Les Agoria eHealth Awards ont récompensé BruSafe +, la nouvelle mouture de ce coffre-fort qui utilise le langage standard informatique international afin de permettre l'interopérabilité des systèmes.

Présentation des projets lauréats

Meilleur projet eHealth

Abrumet - BruSafe + Pour les prestataires de soins de la première ligne qui ne disposent pas de serveurs informatiques propres, le coffre-fort bruxellois (BruSafe) est mis à leur disposition. La nouvelle version de ce coffre-fort numérique - BruSafe + - utilise le langage standard informatique international afin de permettre l'interopérabilité des systèmes.

Meilleur projet d'innovation dans les services aux patients

AZ Sint-Jan Brugge-Oostende - Le service d'Anatomie pathologique implanté sur le campus Sint-Jan de l'hôpital AZ Sint-Jan Brugge-Oostende est parvenu à convertir numériquement des images de microscope et à intégrer parfaitement cette innovation technologique dans le processus de travail existant du service de Bruges, une première en Belgique.

Meilleur projet visant à améliorer la qualité des systèmes et l'optimisation des processus

AZ Sint-Lucas Gent - NephroFlow : NephroFlow est un système d'information innovant, mobile et orienté processus. Il résulte en une numérisation complète des processus avec, à la clé, un gain de temps considérable, une charge de travail réduite et une qualité accrue des soins. Le système combine un dossier de dialyse approfondi et spécialisé à une application mobile intelligente. Cette dernière assiste notamment les infirmiers dans le processus de préparation de la séance de dialyse et le branchement du patient.

Meilleur projet mobile

Cliniques Universitaires Saint Luc - Solution eHealth pour des patients traités par chimiothérapie orale. Grâce à cette solution, le patient reçoit, au début de sa thérapie, les outils nécessaires lui permettant, ainsi qu'à sa famille, d'acquérir des compétences et connaissances pour une meilleure gestion des effets secondaires du traitement (rapport de PROs), compte tenu des aspects psychosociaux qui y sont associés. Cela contribuera à améliorer, ou préserver, la qualité de vie du patient et de son entourage.

En savoir plus sur: