Cécile Vrayenne

À partir d'un petit prélèvement génétique (sang ou salive), l'Université de Liège et son CHU adaptent, depuis quelques semaines, les scores de risque polygénique (PRS, Polygenic Risk Score) de la UK Biobank à la population wallonne pour plusieurs dizaines de pathologies parmi les plus fréquentes. Premiers résultats attendus à la rentrée de septembre. Objectif, à terme : optimaliser et personnaliser les politiques de prévention et le dépistage.

Dans son livre "Protéger les vivants", le Pr Alain Fischer raconte son parcours de médecin, pédiatre, spécialiste des maladies du système immunitaire, et de chercheur à l'hôpital Necker de Paris. Il livre ses réflexions en tant que conseiller dans le cadre de la vaccination contre le covid et quant aux relations entre soins et recherche médicale.

Le fentanyl " de rue " débarquera un jour ou l'autre sur le territoire belge: "La question n'est plus de savoir si mais quand...", annonçait en janvier 2024 Ine Van Wymersch, commissaire nationale aux drogues dans un rapport remis au gouvernement fédéral. Ce rapport recommande notamment la constitution d'un stock de naloxone pour faire face à une éventuelle recrudescence d'overdoses. Christie Morreale, ministre wallonne de la Santé, avance que la problématique est suivie tant par le Fédéral que par les Régions et estime qu' " il est nécessaire que la Belgique avance sur les législations relatives à la naloxone ".

Les pénuries de médicaments ont bondi au Royaume-Uni ces deux dernières années, devenant une "nouvelle normalité" difficile à gérer pour les pharmacies, les médecins et les patients, souligne un rapport publié jeudi, qui constate que le Brexit a aggravé la situation.

Le KCE a fait l'exercice pour la Belgique, sur base de la littérature : pour 1.000 personnes à haut risque, en trois tours de dépistage, trois vies seraient 'sauvées' dix ans plus tard. Un coût-efficacité chiffré à 18.530 euros par année de vie gagnée en bonne santé (Qaly).

Les médicaments dont le remboursement est régi par un contrat conclu avec une société pharmaceutique représentent plus d'un tiers du budget consacré aux médicaments. Il s'agit toutefois de montants bruts. Étant donné que le gouvernement négocie des remises lors de ces contrats, la facture nette de l'Inami est considérablement réduite, a précisé mercredi ce dernier, en réaction à des articles parus dans la presse au sujet d'accords pharmaceutiques confidentiels conclu avec le ministre fédéral de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit).

Plus de huit Européens sur dix considèrent que le contexte international actuel accentue l'importance d'aller voter le 9 juin prochain, selon un sondage "Eurobaromètre" publié mercredi par le Parlement européen. Dans les priorités des citoyens, la Santé publique occupe la deuxième position.

Médecine

Les médecins font face à un nombre croissant de violences verbales, psychologiques, physiques, voire sexuelles, dans le cadre de leur profession. Quel impact ces agressions peuvent-elles avoir? Et comment (mieux) les gérer?

Gestion