"C'est vraiment positif! L'opinion change! Cela prouve que les actions de sensibilisation sont très utiles et qu'il faut les répéter chaque année", souligne la ministre De Block. Les organes les plus transplantés sont les reins (453 transplantations en 2016), indique-t-elle, "devant le foie, les poumons, le coeur et le pancréas". Ces nouveaux chiffres sont l'occasion pour la ministre de faire passer un message: "Celui d'y réfléchir posément. C'est d'autant plus important quand on n'est pas dans l'émotion d'une maladie ou d'un accident qui vous condamne". En 2016, 797 personnes étaient sur une liste d'attente pour des reins.

Se déclarer favorable à un prélèvement futur, en allant s'enregistrer à la commune, permet, le moment venu, "de rassurer ses proches sur le fait qu'on y était réellement favorable", souligne Maggie De Block.

"C'est vraiment positif! L'opinion change! Cela prouve que les actions de sensibilisation sont très utiles et qu'il faut les répéter chaque année", souligne la ministre De Block. Les organes les plus transplantés sont les reins (453 transplantations en 2016), indique-t-elle, "devant le foie, les poumons, le coeur et le pancréas". Ces nouveaux chiffres sont l'occasion pour la ministre de faire passer un message: "Celui d'y réfléchir posément. C'est d'autant plus important quand on n'est pas dans l'émotion d'une maladie ou d'un accident qui vous condamne". En 2016, 797 personnes étaient sur une liste d'attente pour des reins. Se déclarer favorable à un prélèvement futur, en allant s'enregistrer à la commune, permet, le moment venu, "de rassurer ses proches sur le fait qu'on y était réellement favorable", souligne Maggie De Block.