120 RMN en Belgique

11/05/17 à 13:27 - Mise à jour à 13:27

Source: Le Journal Du Médecin

La Flandre en compte 65, Bruxelles 19 et la Wallonie 36.

En Flandre, 45 des 54 hôpitaux disposent au moins d'un appareil RMN soit 65 appareils au total. Des 9 hôpitaux qui n'en disposent pas, il y en a quatre qui se sont associés avec d'autres hôpitaux. Par exemple, l'Heilig Hart Ziekenhuis Mol travaille en association avec l'AZ Sint-Dimpna de Geel.

A Bruxelles, tous les hôpitaux disposent au moins d'une RMN. La capitale compte 19 appareils pour les 12 hôpitaux universitaires ou généraux.

En Wallonie, 28 des 37 hôpitaux disposent d'un appareil au moins, ce qui fait 36 appareils en tout.

Seuls 9 hôpitaux n'en ont pas. Trois ont signé un accord avec d'autres hôpitaux, tel le Centre de santé de Fagne à Chimay, le centre hospitalier Sambre et Meuse à Auvelais. Notre Dame de Grâce à Gosselies partage une RMN mobile avec le Grand hôpital de Charleroi.

Les hôpitaux sans RMN sont les suivants : le centre hospitalier Tubize-Nivelles, le centre hospitalier de la Haute Senne, la clinique Reine Astrid de Malmedy, l'hôpital Sankt Nikolaus d'Eupen et la clinique André Renard d'Herstal.

Quant à la programmation de ces RMN, la ministre De Block suit le protocole d'accord signé par Laurette Onkelinx. Mais le planning a pris du retard.

Source : ministère de la Santé publique